Histoire de l'Association des Anciens des Récollets


Comment est née l'Association des Anciens des Récollets

Un beau jour de l'an 1976, revenu en Anjou (plus précisément à Avrillé près d'Angers) après un long périple de plus de quarante ans — plus fort qu'Ulysse — dans les bureaux et les couloirs de quelques hôtels des P.T.T. de France, j'éprouvais le désir de retrouver mes camarades de jeunesse. Les copains des Récollets des années 1925 à 1930, qu'étaient-ils devenus ? Un collègue P.T.T., lui aussi ancien des Récollets, André LERAY, avait jeté l'ancre à Bagneux, son port natal. Un postier, les adresses ça connaît ! L'annuaire du téléphone c'est un bréviaire. Je pus ainsi retrouver le petit (1,94 m) Pierre DAVY, le regretté Jean GRÉGUY, puis les autres P. VALLÉE, G. RAFFAULT, M. BEAUFRÈRE, P. GUIOCHEAU, SAVARY, P. GOUBERT, M. APPEAU, etc... Une petite troupe qui grossissait au cours des années 1977 à 1980. Et puis, un jour, Eurêka ! Pourquoi ne pas nous réunir tous dans un festin de retrouvailles pour évoquer des souvenirs et resserrer des liens d'un demi-siècle ? Je m'employai donc à concrétiser cette idée.

En 1981, à l'hôtel Saint-Paul à Vivy, nous nous comptâmes une trentaine (y compris les épouses). Un petit noyau mais une grande joie.
En 1982, au Gué-de-Fresne, quarante-cinq environ.
En 1983 à Valanjou (Gonnord), une soixantaine. Le nourrisson "profitait bien " comme on dit en Anjou. Les présents, unanimes, décident de donner une existence légale à notre groupe qui n'avait pas encore d'état civil. Le nécessaire fut fait, et le 11 août 1983 le groupe des Anciens des Récollets était sorti de la clandestinité (!) et venait grossir  la multitude des associations de la Vème République.
1984, retour au Gué-de-Fresne, première réunion statutaire légale. Environ 70 adhérents.

Je dus alors émigrer vers le nord, quittant les rives de Loire pour celle de la Somme. Je passai le flambeau à une équipe saumuroise qui entreprit une recherche élargie des anciens élèves grâce aux vieux registres d'inscription poussiéreux qui, ô miracle, ne s'étaient pas égarés dans les déménagements ou n'avaient pas été grignotés par les souris. 700 anciennes et anciens, 800 peut-être, reçurent une invitation à adhérer... Certains adressèrent leur inscription et le 5 mai 1985, nous nous retrouvions 110 à Montreuil-Bellay, où le secrétaire pouvait annoncer 130 adhérents.

Cinq ans d'existence ! Et je formule un vœu... que les jeunes viennent nous retrouver pour assurer une longue existence à notre groupe.
 

1985 - Robert VOISIN
Récollets 1925-1929